Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEF : dessinateur, illustrateur, bédéiste...
SEF : dessinateur, illustrateur, bédéiste...
Archives
SEF : dessinateur, illustrateur, bédéiste...
Visiteurs
Depuis la création 65 784
Newsletter
21 mars 2009

Didacticiel peinture numérique

Voici donc ma dernière peinture numérique, mais cette fois je vais en profiter pour vous montrer les étapes de créations d'une œuvre de ce type.

penture_felia2

Comme souvent, c'est un crayonné assez brut qui est le point de départ d'une telle œuvre. Pour moi ce genre de crayonnés ont surtout pour but de trouver une composition efficace et l'apparence général, les détails viendront naturellement ensuite. On peut voir ici un vaisseau qui n'apparaitra pas dans le dessin finale, j'ai entre temps pensé que ça alourdirait l'image.

_tude

J'aime faire une étude couleurs sur un petit format, àa permet de se concentrer sur l'essentiel. De plus cela me permet d'établir ma futur palette de couleurs.

_tude_couleur

Vient ensuite le crayonné final. On peut voir qu'il manque la structure au loin, car j'avais décidé de faire un essai en 3d. Les traits blancs au milieu c'est simplement les raccords suite au scan en plusieurs fois (forcément du A3 sur un scan A4). Comme le crayonné était destiné a disparaitre, je ne me suis pas attardé sur cela.
essai_compo

Puis je pose d'abord les couleurs en aplat, car cela me permet de bien travailler les formes et de vérifier les accords entre les couleurs avant d'aller trop loin dans la peinture. On peut voir que j'ai placé un dôme 3d dans l'image et que le ciel est déjà avancé.

penture_felia00

A l'étape suivante je donne de la texture aux éléments, je modèle tout juste a ce stade, l'important est avant tout de donner de la matière.

penture_felia02

On peut voir qu'ensuite je pousse le dessin et les détails en modelant les éléments par les ombres et la lumière. A ce stade l'essentiel de la peinture est faîte. On peut également voir que j'ai ajouté une planète dans le ciel.

penture_felia04

Au final, bien sûr je peaufine les détails et ajoute les derniers éléments, mais j'en profites aussi pour finalement les teintes et les contrastes.

penture_felia06

Voilà, c'est fini, j'espère que cela vous aura intéressé. Si vous avez des questions n'hésitez pas !

RETOUR SITE

Publicité
Commentaires
Publicité