Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEF : dessinateur, illustrateur, bédéiste...
SEF : dessinateur, illustrateur, bédéiste...
Archives
SEF : dessinateur, illustrateur, bédéiste...
Visiteurs
Depuis la création 65 784
Newsletter
7 octobre 2008

Planche au bleu pour encrer

Il y a quelques temps, Georges Abolin (total maîtrise, ou le regard ne porte pas), m'avait expliqué une méthode qu'il utilisait pour encrer ses planches. Comme j'ai trouvé l'idée intéressante, je l'ai testé sur mes dernières planches, et je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains.

Bon d'abord une planche au crayon comme d'hab, puis je scan.
01

Sous toshop, je passe les gris en bleu, mais un bleu pas trop intense, car quand on imprime la feuille il faut avoir un bleu plutôt pâle pour ne pas gêner les étapes suivantes. Je peux en profiter pour faire quelques corrections sur la planche.
02

Donc ensuite on encre directement sur cette feuille "bleu". L'avantage c'est qu'on encre directement sur le dessin, donc on le voit très bien, contrairement a une table lumineuse ou les petits détails peuvent être limite limite parfois, et en plus on est pas bloqué sur la table lumineuse, on est plus "a l'aise" pour encrer.

03

Ensuite on scan le dessin. J'ai fait des essais en couleurs et en niveau de gris. En couleurs, il suffit ensuite de séparer les couches de couleurs, et l'une des couches n'aura plus que le noir de l'encrage, suffira ensuite de régler les niveaux. En gris, on récupère un peu du bleu (devenu gris bien sûr) mais c'est très léger et avec un réglage de niveau le problème est quasiment réglé (bien sûr si le bleu n'était pas trop intense au départ).

04

Voilà, perso j'ai apprécié cette manière de travailler, maintenant a vous d'essayer pour voir si ça peut vous convenir, cela dépendra beaucoup de ce vous recherchez par rapport à l'encrage. Si vous avez des questions précises sur cette méthode n'hésitez pas a me demander

RETOUR SITE

Publicité
Commentaires
Publicité